L’obligation de moyens consiste à s’engager à employer les moyens appropriés, dans une mission à accomplir.
Securitas Télésurveillance est une société de Télésurveillance. Légalement, elle est tenue à une obligation de moyens.
C’est un prestataire de services qui intervient dans des domaines d’exigence forte.
Il a en conséquence un devoir de conseil et, notamment il doit apporter une solution de sécurité en adéquation avec le risque encouru et la couverture d’assurance du client.
La certification APSAD P3 délivrée par le CNPP lui procure une garantie de fonctionnement parfaitement adaptée en matière de Télésurveillance.
Securitas Télésurveillance s’appuie sur Alarmis, professionnel de l’installation de systèmes d’alarmes. La mission de Securitas est d’assurer la Télésurveillance et l’interface avec les clients sur la maintenance et l’évolution du système.
La qualité de la Télésurveillance est assurée grâce à :
- Des tests de lignes fréquents et normalisés.
- La formation des opérateurs et l’encadrement pour des prises de décisions rapides.
- Le système de redondance de la seconde station de Télésurveillance qui assure le relai en cas de besoin.
- Le niveau de Technologie utilisée et l’omniprésence des frontaux de réception, des systèmes client-serveur multimédia, des modules périphériques, qui non-seulement fiabilisent le suivi et libèrent les opérateurs pour des missions de levée de doute.
- La gestion des priorités est donnée par le système qui propose aux opérateurs les tâches à mener en fonction des risques et des alarmes reçues (risque humain, incendie…).
Cette organisation unique garantit un haut niveau de Télésurveillance et un profit permanent des nouvelles avancées technologiques.
Appliquer les consignes favorise la réussite de la mission :
- Dresser une liste de consignes claires, connue de toutes les parties impliquées.
- Avertir les personnes prévues sur la liste des consignes.
- Mener les actions prévues en cas d’intrusion.
- Respecter les opérations de levée de doute.
- Assurer l’appel aux Forces de l’Ordre, conformément à la législation (article 16-1 de la Loi 83-629 du 12 Juillet 1983).
Garantir les moyens mis en œuvre :
Au-delà des points précédents, il s’agit d’assurer la pérennité de la station de Télésurveillance en :
- Offrant une garantie de fonctionnement pour toutes les offres.
- Détectant à distance les défaillances du système.
- Proposant des adaptations techniques et d’installation visant à améliorer le service (vidéosurveillance, interventions sur alarme, surveillance humaine…).
En effet, grâce à l’offre de services d’Alarmis en partenariat avec Securitas, vous pourrez développer à terme une solution de sécurité globale avec le même prestataire.
Alarmis a également des responsabilités légales :
- L’adaptation de l’équipement en fonction du site et des risques encourus.
- Une installation conforme du matériel et la gestion des périphériques ajoutés.
- La maintenance et l’entretien de l’ensemble de l’équipement (sous réserve de souscription par le client d’un contrat de maintenance).
- La relation préventive d’adaptation ou d’amélioration de l’équipement de Télésurveillance.